Avoir une terre qui retient l’eau aussi bien au jardin que dans des pots peut devenir un souci pour la survie des plantes. On entend toujours parler de couche de drainage quand on fait des plantations ou des semis dans le jardin ou dans des pots, mais c’est quoi le drainage ?


au sommaire


    Pour avoir un jardin magnifique avec des plantes qui n'ont pas les pieds qui baignent dans l'eau, la technique du drainage s'avère efficace. En quoi consiste le drainage et avec quelles matièresmatières peut-on drainer le sol ?

    C’est quoi le drainage au jardin ?

    Il s'agit d'un aménagement du sol qui assure la bonne évacuation des eaux sur un terrain ou dans un contenant (pot, bac, jardinière, etc.). Cette couche ajoutée permet de mieux évacuer les eaux de pluie ou d'arrosage dans une terre plus perméable. Le système racinaire de la majorité des plantes ne supporte pas de baigner dans une eau stagnante et de s'asphyxier, d'où la présence de cette couche ou l'eau s'infiltre.

    C’est quoi un sol mal drainé ?

    Il s'agit d'une terre qui retient l'eau à la moindre pluie et vous obtenez un jardin avec des zones humideszones humides. En ne s'évacuant pas, elle stagne et il est impossible de jardiner.

    Potager qui nécessite un drainage pour retenir moins l'eau en excès. © Kokhan O, Adobe Stock
    Potager qui nécessite un drainage pour retenir moins l'eau en excès. © Kokhan O, Adobe Stock

    Quelle matière pour un drainage parfait ?

    Lorsqu'une petite surface doit être drainée, un trou de plantation ou un contenant, vous pouvez utiliser des matériaux tels que :

    • les cailloux et les graviers : de grosse taille, ils sont utilisés pour le drainage de grandes surfaces, autour et dans des drains. On les utilise aussi dans le fond de contenants avant la plantation. Dans le jardin, ils sont peu utilisés car ils sont non biodégradablesbiodégradables ;
    • le sablesable : avec une granulométrie moyenne de préférence. Mélangé à la terre, il l'aère et permet l'écoulement de l'eau. On l'utilise pour faire des semis, commencer la germination de tuberculestubercules et alléger le sol ;
    • la pouzzolane : il s'agit d'une roche naturelle prélevée près des volcansvolcans. Elle allège une terre et favorise un bon drainage. En paillis, elle est décorative ;
    • les billes d'argileargile : à base d'argile cuite, elles sont souvent utilisées dans le fond des contenants avant la plantation de végétaux. Elles sont durables dans le temps et ont l'avantage de capter l'humidité et de la redistribuer ultérieurement ;
    • le compost : en plus d'apporter de la matière organique et d'enrichir les sols, il favorise l'aération de sols lourds et argileux. En ajoutant du compost dans votre terre, vous faciliterez la rétention d'eaurétention d'eau de votre sol ;
    • la perlite : ces petits cailloux blancs sont issus d'une roche volcaniqueroche volcanique à base de silicesilice. Ils allègent le substratsubstrat. On l'utilise beaucoup pour faire un mélange pour accueillir bouturesboutures et semis.

    Cette matière se place au fond des trous de plantation, est recouverte d'un morceau de voile géotextile pour éviter le mélange avec la terre, avant d'accueillir les mottes puis d'être recouvert de substrat. Elle va laisser passer l'eau et maintenir le système racinaire humide mais pas détrempé.

    Le drainage pour un grand terrain

    Les grands travaux sont parfois nécessaires pour drainer une surface imposante avec des tuyaux enterrés dans des tranchées appelés drains, placés sous terre pour rediriger l'eau vers un bassin ou une retenue.

    Le saviez-vous ?

    Lorsque vous plantez des végétaux en pot ou autres contenants, veillez toujours à la présence de trous dans le fond. Ces trous de drainage vont permettre à l’eau en excès de s’évacuer.

    Le buttage, technique efficace pour drainer

    Si vous avez la terre du potager à tendance humide, vous pouvez y remédier simplement avec la méthode de buttage. Pommes de terre, échaloteséchalotes, oignonsoignons et bien d'autres peuvent être plantés en haut de buttes de 15 à 20 centimètres de hauteur. Ainsi, les eaux de pluies ou d'arrosage vont s'imprégner en profondeur et laisser la terre des buttes perméables.

    Le carré surélevé, technique de substitution

    Si la terre de votre jardin ou votre potager reste grasse et toujours humide, vous pouvez installer vos plantes, vos aromatiquesaromatiques et vos légumes dans des carrés surélevés. Vendus prêts à monter ou bien à faire soi-même, remplissez la structure de terre.

    À savoir : cette opération d'assainissementassainissement pour que l'eau en excès s'écoule dans le sol peut s'avérer un chantier titanesque sur des grands chantiers ou sur des terres agricoles.