Aubergines, tomates, piments... Autant de légumes du soleil sans oublier les délicieuses courgettes. Comment et quand procéder au semis, plus économique pour le jardinier, ou quand et comment planter un pied de courgette au potager ?


au sommaire


    Avec les tomates, les courgettes font partie des légumes indispensables de nos assiettes d'été. Faciles à cultiver, lancez-vous dans le semis pour choisir vos variétés préférées. Pour les jardiniers plus pressés, plantez des pieds dans le potager ou dans des contenants. Semis ou plantation, comment réussir le début de culture des courgettescourgettes ?

    Quand semer les courgettes ?

    Comme beaucoup de légumes, plusieurs périodes sont possibles pour semer les graines de courgette.

    Fin mars à début avril si vous faites les semis au chaud, sous abri

    Préparez des godets remplis de substratsubstrat léger et riche. Placez une à trois graines par godets et enfoncez-les d'un centimètre. Recouvrez de substrat et tassez légèrement la surface avec vos doigts. Arrosez. Conservez ces godets dans une pièce lumineuse entre 18 et 20 °C minimum pour favoriser la germination et le bon développement des plants. Continuez les arrosages réguliers en laissant la terre sécher entre deux arrosages. Les premières feuilles vont apparaître après 10 jours. Si besoin car les jeunes plants sont à l'étroit, pratiquez un repiquage dans un pot plus grand avant de les planter à l'extérieur.

    Jeunes semis de pieds de courgettes. © luckyshoe, AdobeStock
    Jeunes semis de pieds de courgettes. © luckyshoe, AdobeStock

    En mai pour un semis en place dans le potager

    Une fois que les derniers risques de gelée sont passés, travaillez la terre pour qu'elle soit bien meuble, sans cailloux et mauvaises herbes. Creusez des trous de trois centimètres de profondeur et espacez-les d'un mètre si vous faites plusieurs semis variétés (non coureuses ou coureuses, elles vont demander beaucoup de place). Placez entre trois et cinq graines par trou puis comblez les vides. Arrosez. Installez une barrière anti-limaces car elles sont gourmandes de jeunes feuillages. Si une baisse des températures est annoncée, couvrez les semis de cloches ou d'un tunnel pour maintenir la température. Une fois levés à 15 cm, conservez que les plus beaux plants.

    Astuce : espacez les périodes de semis entre fin mars et mai pour avoir des courgettes du mois d'août à octobre, dans certaines régions. Dans le sud de la France, les semis et plantations pourront être anticipés étant donné les températures plus clémentes.

    Quand planter les courgettes ?

    Peu importe l'endroit de plantation, choisissez une exposition ensoleillée car la courgette a besoin de chaleurchaleur pour s'épanouir et accessible car les récoltes vont avoir lieu tous les jours. Attendez le mois de mai que les dernières gelées des Saints de Glace soient passées pour planter les pieds de courgette à l'extérieur. Offrez-lui une terre bien riche (ajout de compost) et souple. Si votre terre est compacte, apportez du sablesable à la plantation.

    Pied de courgette prêt à être planter. © M.Dörr & M.Frommherz, Adobe Stock
    Pied de courgette prêt à être planter. © M.Dörr & M.Frommherz, Adobe Stock

    Trempez les mottes dans de l'eau pour faciliter le retrait des pots ou godets. Creusez des trous de 15 à 20 cm de profondeur tous les mètres. Placez les mottes au centre des trous et rebouchez. Tassez légèrement puis apportez de l'eau en quantité. Faites attention aux attaques des limaces, très friandes des jeunes feuillages. Pour lutter, placez de la paillette de lin (à renouveler après la pluie) ou un piège à bière. Nettoyez le pied tout au long de la croissance pour éviter la pousse de mauvaises herbes qui vont devenir concurrentes. Lorsque vous allez arroser régulièrement, ne mouillez pas le feuillage car cette humidité peut provoquer l'apparition de maladies cryptogamiquesmaladies cryptogamiques.

    Le saviez-vous ?

    Les courgettes se plantent au potager mais elles apprécient aussi la culture dans un pot, un bac ou une jardinière sur un balcon ou une terrasse. Facile à cultiver, tentez l’expérience !

     

    Cultiver l'originalité

    Cultivez un peu d'originalité avec les courgettes jaunes comme 'Gold Rush', 'Lingodor' ou 'Sebring', les courgettes zébrées avec 'Profusion' ou 'Greyzini' les courgettes rondes avec 'De Nice' ou 'Tondo di Toscana' et les courgettes blanches avec 'Lorea' ou 'Genovese'.