Plusieurs grandes allées terrassées durant la Préhistoire, il y a environ 4 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique en Irlande. Elles pourraient avoir représenté des routes processionnelles pour célébrer le passage des morts dans l’au-delà.


au sommaire


    Il aura fallu les yeuxyeux perçants du Lidar pour détecter la présence de ces monuments de la Préhistoire sous les champs verdoyants de la campagne irlandaise. Le Lidar (Light Detection And RangingLight Detection And Ranging) est une technique de télémétrie très souvent utilisée en topographie. Elle permet en effet de mesurer des distances grâce à l'analyse des propriétés d'un faisceau laser réfléchi sur une surface.

    De vastes allées terrassées il y a plus de 4 000 ans

    Une technique que les archéologues s'approprient de plus en plus, notamment car elle permet de cartographier avec précision de vastes zones tout en s’affranchissant de la végétation. Dans de comté de Wicklow, dans l'est de l'Irlande, les données Lidar ont ainsi permis de révéler des structures datant du milieu du Néolithique, inconnues jusqu'à présent. Les chercheurs savaient que le site de Baltinglass avait été occupé au début du Néolithique (vers -3700) ainsi que durant la deuxième moitié de l’âge du bronze (entre -1400 et -800). Mais aucune preuve n'avait jusqu'à présent montré une présence humaine entre ces deux périodes. C'est chose faite avec la détection de cinq « cursus » (littéralement « champ de courses » en latin). Sortes de longues allées terrassées et rectilignes, les cursus sont des monuments connus des archéologues. Le site de Stonehenge, en Angleterre, en présente d'ailleurs un. Ils sont cependant difficiles à identifier, surtout dans des paysages ayant subi des millénaires de pratiques agricoles.

    Grâce aux Lidar, les scientifiques ont pu détecter le tracé de plusieurs « cursus », invisibles à l’œil dans la campagne irlandaise. © O'Driscoll 2024, <em>Antiquity,</em> CC by 4.0 Deed
    Grâce aux Lidar, les scientifiques ont pu détecter le tracé de plusieurs « cursus », invisibles à l’œil dans la campagne irlandaise. © O'Driscoll 2024, Antiquity, CC by 4.0 Deed

    Une fonction rituelle ?

    Avec 150 à 400 mètres de long, les cursus de Baltinglass seraient l'un des groupements les plus importants d'Irlande et de Grande-Bretagne. Fruits d'intenses efforts, ils auraient eu, d'après les chercheurs, une fonction rituelle ou culturelle. Quatre cursus sont d'ailleurs orientés en direction du soleil levant au moment du solstice d’été. Dans une étude publiée dans la revue Antiquity, les scientifiques suggèrent que ces structures auraient également pu être dédiées aux morts et utilisées comme routes processionnelles pour transporter les défunts dans l'au-delà.